S. Mrabet*a (Dr), I. Akkaria (Dr), E. Ben Jaziaa (Dr)

a Service de Gastroentérologie CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, TUNISIE

* mrabetsoumaya99@yahoo.fr

Introduction:

La malabsorption dans la MC est responsable d'une altération du métabolisme osseux. Notre but est d’étudier les manifestations ostéo-articulaires (MOA) liées à cette maladie.

Matériel et méthodes:

C'est une étude rétrospective colligeant 45 cas de MC diagnostiqués entre septembre 2005 et décembre 2017. La mesure de la densité minérale osseuse (DMO) par absorptiomètre biphotonique à rayons X avec évaluation du score T et du score Z a été réalisée chez tous les patients.

Résultats:

Des MOA ont été retrouvées chez 10 patients (22%). Il s’agit de 8 femmes et 2 hommes avec un âge moyen de 35,7 ans. Ces manifestations étaient révélatrices de la MC dans 3 cas. Des polyarthralgies inflammatoires des poignets et des genoux ont été rapportée chez 9 patients. Une monoarthrite a été notée chez une seule patiente. Le bilan phosphocalcique a révélé une hypocalcémie (6 cas), une Hypophosphatémie (3 cas) et un taux élevé de phosphatases alcalines (3 cas). La DMO était pathologique chez 14 patients (31%). Les anomalies retrouvées étaient une ostéopénie (10 cas) et une ostéoporose (4 cas). Ces patients ont été traités avec un régime sans gluten associé à la vitamine D et au calcium. L'évolution était favorable dans tous les cas. Il n’y avait pas de corrélation entre les anomalies ostéodensitométriques et la présence de MOA d’une part et le degré d’atrophie villositaire d’autre part.

Conclusion:

L'impact osseux de la MC est important mais souvent asymptomatique. Le bilan phosphocalcique et l’ostéodensitométrie doivent être réalisés chez tous les patients ayant une MC.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.