Profil clinico-radiologique des hypophysites au CHU Mohammed VI d’Oujda
M. Karrou*a (Dr), A. Khlifia (Dr), H. Latrecha (Pr)
a CHU MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC
* marouan.karrou@gmail.com
Introduction : L’hypophysite est une pathologie inflammatoire rare de la glande hypophyse, sa pathogénie est encore mal élucidée. Nous rapportons trois observations révélées par des signes d’hypertension intracrânienne et un diabète insipide.
Observation-1: Patient de 47 ans ; ayant comme antécédent une pleuropéricardite tuberculeuse évoluant depuis 3 mois sous traitement antibacillaire, admis en endocrinologie pour prise en charge d’un syndrome polyuro-polydepsique. Les explorations biologiques ont confirmé l’origine centrale du diabète insipide associé à un panhypopituitarisme. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a montré un épaississement infindibulo-pituitaire, se rehaussant après injection .
Observation-2 : patiente de 32 ans, qui présentait en post-partum une absence de la montée laiteuse, des céphalées intenses associées à des troubles visuels, biologiquement une insuffisance antéhypophysaire a été révélée, sur l’IRM on a noté une augmentation du volume da la glande hypophyse , en iso signal T1, se rehaussant de façon intense et homogène après injection du produit de contraste avec épaississement de la tige pituitaire et perte du brightsopt de la post-hypophyse.
Observation-3 : patiente de 22 ans, consulte pour un syndrome d’hypertension intracrânienne conduisant à la réalisation d'une IRM hypothalamo-hypophysaire qui a montré une tuméfaction triangulaire de la glande hypophysaire se rehaussant de façon homogène et symétrique avec une tige pituitaire médiane non déviée. Le bilan biologique a révélé : une insuffisance corticotrope, gonadotrope et thyréotrope.
Discussion-conclusion
Ces trois cas montrent le polymorphisme clinico-radiologique de l’hypophysite rendant son diagnostic difficile. L’IRM hypothalamo-hypophysaire constitue l’examen de choix pour le diagnostic. Il n’existe pas de consensus concernant la prise en charge thérapeutique des hypophysites.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.