C. Halwania (Dr), I. Zoghlami*a (Dr), C. Zgollia (Dr), A. Merdassia (Dr), K. Akkaria (Pr), R. Ben Mhameda (Pr)

a Service d’ORL et CCF - Hôpital Militaire de Tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE

* imenzogh@yahoo.com

Introduction:

Les cancers thyroïdiens sont dominés par les formes papillaires, leur traitement se base sur la combinaison chirurgie et ira thérapie. Le suivi post chirurgical doit être rigoureux et se basant sur des paramètres cliniques, biologiques et d’imagerie.

Méthodes:

Notre étude est rétrospective colligeant 120 observations de patients traités d’un carcinome différencié de la thyroïde sur une période de 15 ans. Une analyse statistique a été faite afin de retrouver les facteurs corrélés à un mauvais pronostic.

Résultats :

Il s’agit de 33hommes et 87femmes, d’âge moyen de 44ans avec des extrêmes de 5 à 80ans. Un carcinome papillaire était observé dans 63.3% des cas, papillaire dans sa variante vésiculaire dans 32.5% et vésiculaire dans 4.2%. Une thyroïdectomie totale avec curage médiastino-récurrentiel bilatéral a été réalisé dans tous les cas. Un curage du secteur latéral a été fait dans 15%des cas. Le traitement par iode radioactif était indiqué chez 97.5% des patients. Le suivi post chirurgical s’est basé sur l’examen clinique, échographique, le dosage de la thyroglobuline et des anticorps antithyroïdiens et le balayage à l’Iode. Dans notre série, les facteurs corrélés à une mauvaise évolution post chirurgicale étaient : la multifocalité de l’atteinte (p=0.049), sa bilatéralité (p=0.014), une thyroglobuline initiale supérieure à 1ng/ml (p=0.01) et une taille tumorale de plus de 28 mm (p=0.007).

Conclusion

Dans notre série, les facteurs corrélés à une mauvaise évolution post chirurgicale étaient:la multifocalité de l’atteinte, sa bilatéralité, une thyroglobuline initiale supérieure à 1ng/ml et une taille tumorale de plus de 28mm.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.