Un programme structuré autour de la prise en charge d’un jeune adulte au moment de la transition enfants/adultes est-il nécessaire ?
F. Menesguena (Mme), I. Tejedora (Mme), S. Malivoira (Mme), P. Faucherb (Dr), M. Halbronc (Dr), M. Popelierc (Dr), E. Bruckertd (Pr), C. Poitou-Bernertb (Pr), P. Touraine*a (Pr)
a Service d 'Endocrinologie et médecine de la reproduction, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, FRANCE ; b Service de Nutrition, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, FRANCE ; c Service de Diabétologie, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, FRANCE ; d Service d 'Endocrinologie et métabolisme, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, FRANCE
* philippe.touraine@aphp.fr
Introduction La prise en charge des patients présentant une maladie endocrinienne ou métabolique chronique au moment de la transition enfants-adultes est un défi du fait de multiples raisons. Dans notre service d'endocrinologie de la reproduction, 81% des patients en transition restent suivis à 1 an, 71% à 3 ans et 49% seulement à 5 ans.
Matériels et Méthodes Un programme TRANSEND a été structuré avec les services de diabétologie, nutrition et d’endocrinologie-métabolisme de la Pitié Salpêtrière, avec une réflexion collective sur le parcours de soins à proposer. Une coordinatrice de parcours de soins a rejoint l’équipe multidisciplinaire.
Résultats Depuis septembre 2016, 273 patients ont été inclus, à un âge moyen de 19 ans pour la venue des patients des principaux services d’endocrinologie pédiatrique de Paris. Les 5 pathologies les plus fréquentes étaient l’existence d’une tumeur cérébrale (15%), une obésité isolée ou syndromique (14%), des troubles de la différenciation sexuelle (11%), un diabète de type 1 (10%), une insuffisance hypophysaire congénitale (9%). Parmi cette population, nous avons analysé le devenir des patients inclus les 6 premiers mois et suivis leur évolution à 1 an. Soixante-dix neuf patients ont été inclus sur cette période ; un an après, 74 (93.6%) des patients étaient revenus en consultation une ou plusieurs fois. Toutefois, l’adhésion au parcours de soins apparaît très dépendante de l’encadrement par le personnel impliqué.
Conclusion Ce parcours structuré porte ses fruits mais impose un travail collaboratif fort autour du patient en transition. L’impact et les limites de ce parcours seront discutés.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.