Gonarthrose et syndrome métabolique : à propos de 93 ans
W. Haj Hamada (Dr), M. Sghira (Dr), M. Maraouia (Dr), M. Guedriaa (Dr), B. Zantour*b (Dr), W. Kessomtinia (Dr)
a Service de Médecine physique, Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b Service d'endocrinologie, Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE
* wafa.haj88@gmail.com
Introduction :
Le syndrome métabolique (SM) est une entité physiopathologique bien définie qui répond à des critères précis. Cette entité est relativement fréquente avec une prévalence qui augmente avec l’âge. Son association avec l’arthrose est fréquente.
Le but de cette étude était de déterminer la fréquence et les caractéristiques du syndrome métabolique chez des patients souffrant de gonarthrose.
Matériels et méthodes :
Étude prospective portant sur 93 patients adressés au service de Médecine physique du CHU Mahdia pour prise en charge de gonarthrose. Le syndrome métabolique défini selon les critères de la fédération internationale du diabète était recherché chez tous les patients.
Résultats
L’âge moyen de notre population était de 57 ans [extrêmes allant de 33 à 83 ans] avec une nette prédominance féminine (94,6% des cas). La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 3,8 ans et la gonarthrose était bilatérale dans 80,6% des cas.
Le syndrome métabolique était présent dans 46,2% des cas. L’IMC moyen était de 31 kg/m2 avec une obésité dans 57% des cas et un surpoids dans 31,2% des cas. Dans les antécédents, 69,8 % des patients étaient hypertendus et 68,8 % diabétiques. A la biologie, l’hypertriglycéridémie, l’hypercholestérolémie, de l’hypo-HDL cholestérolémie étaient notés respectivement dans 48,3 %, 9% et 32,6% des cas.
Conclusion :
La gonarthrose est fortement liée au syndrome métabolique. Cela peut être expliqué par des facteurs mécaniques en rapport avec l’obésité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.