Intérêt de la mesure continue du glucose (MCG) dans la surveillance et l’adaptation du traitement des hypoglycémies sévères d’origine paranéoplasique : à propose d’un cas
DE. Bellarbi*a (Dr), C. Amadoua (Dr), A. Penfornisa (Pr)
a Service de Diabétologie - Centre hospitalier sud francilien, Corbeil Essonnes, FRANCE
* dhiyaeddine@hotmail.fr
Introduction
Les hypoglycémies paranéoplasiques non liées à un insulinome, NICTH (Non-Islet-CellTumorHypoglycemia), résultent d’une hypersécrétion d’un précurseur de l’IGF-2, la Big-IGF2, par des tumeurs épithéliales ou mésenchymateuses. Elles sont à l’origine d’hypoglycémies potentiellement sévères.
Observation :
Un homme de 85 ans présentant une maladie d’Alzheimer est adressé pour exploration d’hypoglycémies sévères à répétition. Il présente un antécédent de tumeur pleurale fibreuse solitaire évoluant depuis 20 ans et récidivante après 2 chirurgies. Les prélèvements biologiques réalisés pendant une hypoglycémie symptomatique à 0,40 g/L sont très évocateurs d’une sécrétion paranéoplasique d’IGF2 : peptide C à 0,1 ng/mL (1,1-4,4), insulinémie à 0,4mUI/L(2,6-24,9), IGF1 à 47ng/ml(15-177), IGFBP3 à 1502ng/ml(1900-4670) et IGF 2 en cours.
Une stabilisation de la glycémie a rapidement été obtenue par fractionnement des repas et introduction d’une corticothérapie orale. Nous avons également mis en place une MCG afin d’adapter le traitement et de permettre la prévention des hypoglycémies sévères.
Discussion :
Les NICTH sont une cause très rare mais grave d’hypoglycémie. La MCG est déjà largement utilisée dans la prévention des hypoglycémies chez le patient diabétique. Dans le cas de notre patient, elle a également permis une analyse précise de l’impact de la corticothérapie afin de déterminer la posologie minimale efficace et de diminuer le risque d’effets secondaires. Elle a également permis l’adaptation des apports glucidiques (quantité et fréquence).
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.