Déficit en GH: formes cliniques et biologiques.
M. Imaouen*a (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II., Fès, MAROC
* maryame.imaouen@gmail.com
Introduction et objectif:
Le déficit en hormone de croissance:GH (GHD) est une étiologie rare de retard staturo-pondéral (RSP) dont la présentation peut être très variable. L’objectif de notre étude est d’apprécier la fréquence du GHD parmi les étiologies des retards de croissance et de déterminer ses caractéristiques cliniques et biologiques.
Matériel et méthodes:
Etude descriptive rétrospective portant sur les patients hospitalisés au service d’endocrinologie CHU Hassan II-Fès pour exploration d’un RSP en rapport avec un GHD, colligés sur une période de 9 ans (janvier 2009-décembre 2017).
Résultats:
Parmi 136 patients consultant pour RSP, 52 présentaient un GHD soit une prévalence de 38,2%. Le Sex-ratio était de 2,7H/1F. L’âge moyen de constatation du retard était de 14,3ans (± 3,10). La taille moyenne exprimée en déviations standards(DS) était de −2,9±0,81DS. Un RSP sévère (< −3 DS) était noté chez 53,8% des patients.
Le GHD était partiel dans 26,9% et complet dans 73,1 % des cas. La recherche d’autres atteintes hypophysaires avait révélé une insuffisance antéhypophysaire multiple dans 38,4% des cas avec une insuffisance gonadotrope (36,5 %), une insuffisance corticotrope (28,8 %) et une insuffisance thyréotrope (5,7%).
L’étiologie la plus fréquente était le GHD idiopathique (82,7%). Les autres étiologies étaient représentées par: le syndrome d’interruption de la tige pituitaire 13,4% et les causes tumorales 3,9%.
Discussion:
Le GHD peut être isolé ou entrant dans le cadre d’un déficit hypophysaire combiné. L’âge au diagnostic demeure malheureusement trop tardif, notamment dans les cas de déficits congénitaux, retardant ainsi la mise en route du traitement substitutif.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.