Profil des patients ayant un syndrome métabolique dans un milieu de Médecine Interne
O. Berriche*a (Pr), S. Arfaa (Dr), A. Atiga (Dr), B. Zantoura (Dr), S. Hammamia (Pr)
a Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE
* olfaberriche@gmail.com
Introduction
Le syndrome métabolique associe, principalement, à une intolérance au glucose voire à un diabète de type 2, une obésité, une hypertension artérielle (HTA) et une dyslipidémie avec un HDLcabaissé. L’objectif de notre travail et d’évaluer la prévalence de ce syndrome à travers l’étude d’une population témoins sains (TS) du centre Tunisien et d’y préciser les particularités.
Patients et méthodes
Etude incluant 130 témoins choisis au hasard à la consultation, on recherche chez eux la présence ou non d’un syndrome métabolique.
Résultats
Dans une population de 130 témoins, 32 parmi eux (24%), d’âge moyen 53.93 ans (41-69 ans) présentaient un syndrome métabolique. Il s’agit de 17 femmes dont uniquement 7 ménopausées et 15 hommes ; quinze parmi les 32 (46%) présentaient des antécédents familiaux de diabète, d’HTA et /ou de dyslipidémie. Tous les patients avaient une hypo HDLc avec une moyenne 0.77 mmol/l (0.37-1.06), une hyper TGemie-moyenne 2.43 mmol/l (1.78-4.20) alors que la TA>140/90 mm Hg n’a été objectivée que dans 14 cas /32 (43%) ; par contre, une glycémie>=6mmol/l n’a été noté que chez 8/32 patients.
Conclusion
Cette étude objective, une fois de plus, la proportion importante des sujets apparemment sains qui présentent un syndrome métabolique ; ceci pourrait être en rapport avec les changements de mode de vie de notre population
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.