N. Belmahi*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Hassan II, Fès, MAROC

* nadia.belmahi@gmail.com

Objectif:

La gynécomastie correspond à la prolifération bénigne du tissu glandulaire mammaire chez l’homme. C’est la conséquence d’un déséquilibre de la balance entre les androgènes et les estrogènes en faveur de ces derniers. Sa fréquence augmente progressivement avec l’avancée en âge.

L’objectif est d’étudier les caractéristiques cliniques, étiologiques et thérapeutiques de la gynécomastie du sujet âgé afin d’améliorer sa prise en charge.

Patients et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 75 patients présentant une gynécomastie dont 11 patients étaient des sujets âgés ; cette étude était menée au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès sur 9 ans. Le sujet âgé est définit par un âge > 65 ans.

Résultats:

Il s’agit de 11 patients âgés présentant une gynécomastie soit une prévalence de 14,66%. L’âge moyen était 71,45 ans. La gynécomastie était diagnostiquée après une évolution moyenne de 2,59 ans.

La gynécomastie était bilatérale dans 63,63% des cas. 45,46% des patients présentait une gynécomastie stade II et 27,27% stade I et stade III pour chacun.

Concernant les étiologies, une gynécomastie physiologique sénile était retrouvée dans 36,36% des cas, d’origine médicamenteuse dans 36,36% et secondaire à un hypogonadisme dans 27,28% des cas (un hypogonadisme hypogonadotrope dans 18,18% et un hypogonadisme hypergonadotrope dans 9,09%).

Le traitement était basé sur l’abstention avec une surveillance dans la majorité des cas et l’arrêt du médicament responsable pour les causes iatrogènes.

Discussion:

La fréquence de la gynécomastie croît avec l'âge. Un bilan étiologique précis doit être réalisé et le traitement dépend du contexte.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.