Le diagnostic éducatif partagé dans le diabète de type 2 : Implémentation pratique
FZ. El Bouazzaoui*a (Dr), S. Rafia (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d’Endocrinologie Diabétologie Maladies Métaboliques et Nutrition Laboratoire PCIM, FMPM, Université Cadi Ayyad. . CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* fz.elbouazzaoui@gmail.com
Introduction: L'éducation thérapeutique constitue un élément de base dans la prise en charge des diabétiques type 2. Avant d’entamer cette éducation, il est nécessaire d’évaluer les besoins des patients d’où l’intérêt du bilan éducatif partagé, basé sur l’analyse des quartes dimensions (socioprofessionnelle, médicale, cognitive et psychologique).
Matériel et Méthodes : étude épidémiologique descriptive ayant porté sur des diabétiques type 2 reçus à l’hôpital de jour au service d’endocrinologie à Marrakech sur une période de 1 an, du janvier 2017 au janvier 2018.
Résultats :
Nous avons recruté 83 patients, avec une moyenne d’âge de 55 ans. 49 % des patients n'étaient pas scolarisés. L’ancienneté moyenne de diabète était de 8 ans. La définition et l’origine du diabète représentent les 2 principales lacunes dans les connaissances des patients interrogés. La majorité des patients connaissaient le caractère chronique de leur maladie, les complications oculaires étaient les plus connues (85 %). Les soins des pieds ainsi que l’importance des activités physiques sont connus par presque la majorité des patients. L’acceptation de la maladie était le sentiment le plus exprimé par les malades vers le diabète.
Discussion : le diagnostic éducatif partagé, première étape de toute démarche éducative a pour objectif d’appréhender les différents aspects de la personnalité du patient, d’identifier ses besoins et prendre en comptes ses demandes. A travers notre expérience nous avons pu déterminer les objectifs de l’éducation dans chaque projet éducatif ainsi que les compétences que chaque patient est amené à acquérir au cours du processus éducatif.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.