Une xathomatose diffuse révélant un myélome multiple
N. Ghariani Fetouia (Dr), R. Gammoudia (Dr), N. Nablia (Dr), Y. Hasni*b (Dr), L. Boussofarac (Pr), S. Moknic (Dr), A. Aounallahc (Dr), W. Saidic (Dr), C. Belajouzac (Pr), M. Denguezlic (Pr), N. Gharianic (Pr), R. Nouirac (Pr)
a Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; b Service de d'endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; c Service de de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE
* nadia.ghariani.88@gmail.com
Introduction:
Les xanthomatoses primitives sont caractérisées par une infiltration cutanée par des histiocytes spumeux et sont de deux types : dyslipidémiques, témoin d’une hyperlipoprotéinémie, ou beaucoup plus rarement normolipidémiques, s’associant souvent à une gammapathie monoclonale (GM).
Observation:
Un homme âgé de 82 ans s’est présenté pour des plaques jaunâtres de la face et du tronc prurigineuses et extensives en 3 mois, dans un contexte d’altération de l’état général. L’examen physique révélait un xanthélasma palpébral avec de vastes placards couleur jaune-orangé, recouvrant la face, le cou et la partie haute du tronc, sans syndrome tumoral ni stigmates de maladie athéromateuse. L’histologie révélait un infiltrat dermique histiocytaire spumeux avec des cellules géantes de type Touton sans nécrobiose collagénique. A l’immunohistochimie, ces cellules exprimaient le CD68 mais pas le CD1a. Un bilan lipidique s’est révélé sans anomalie mais le patient avait une anémie, une hypocomplémentémie et un pic monoclonal de gammaglobulines. Le myélogramme et la biopsie ostéo-médullaire ont montré une plasmocytose à 25%. Le diagnostic de xanthome plan disséminé normolipémique (XPDN) associé à un myélome multiple symptomatique était retenu.
Discussion:
Le XPDN est une xanthomatose normolipidémique rare, qui s’associe à un myélome multiple dans environ 80% des cas. Le XPDN constitue un marqueur de diagnostic précoce, d’évolutivité et de rechute de la GM. La physiopathologie expliquant l’évolution parallèle de la xanthomatose et de la GM impliquerait une activité anticorps de l’immunoglobuline monoclonale spécifiquement dirigée contre les lipoprotéines. Il en résulte une formation de complexes immunoglobulines monoclonales-lipoprotéines qui s’accumuleront dans les macrophages du derme.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.