Maladie de paget et hypothyroidie
M. Elleuch*a (Dr), D. Chebbia (Dr), F. Mnifa (Dr), M. Abida (Pr)
a service d'endocrinologie, CHU hedi chaker Sfax, Sfax, TUNISIE
* elleuch_mouna@yahoo.fr
Introduction :
L’association entre la maladie de Paget et les thyroïdites autoimmunes notamment la thyroïdite d’Hashimoto suggère l’implication de mécanismes pathogènes communs : ces deux pathologies pourraient provenir de la même infection virale ou des mêmes désordres immunologiques.
Nous rapportons l’observation d’un patient atteint d’une maladie de Paget et d’une hypothyroidie.
Observation :
Il s’agit d’un patient âgé de 82 ans, aux antécédents d’hypertension artérielle pulmonaire sous diurétiques et de pneumopathie infiltrante diffuse non spécifique. Le patient est porteur d’une maladie de Paget diagnostiquée sur un aspect radiologique évocateur. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien fait dans le cadre de sa pathologie rhumatismale a fait découvrir un goitre thyroidien plongeant avec un volumineux nodule lobaire gauche de 20 mm de grand axe. Le patient était en hypothyroidie clinique et biologique avec une TSH élevée. Le bilan rénal, hépatique, phosphocalcique et lipidique était normal. Un complément par une echographie cervicale a été réalisé, montrant un goitre thyroïdien plongeant siège de deux nodules médiolobaire droit et lobaire gauche TIRADS III. La conduite thérapeutique était l’instauration d’un traitement substitutif de l’hypothyroidie. L’indication opératoire était posée mais écartée devant l’âge avancé et les comorbidités du patient.
Conclusion :
L’association entre une maladie de Paget et les hypothyroïdies notamment dans le cadre d’une thyroïdite d’Hashimoto, bien que peu fréquente, justifie une plus large étude clinique et radiologique des deux maladies. Si un lien est confirmé, une meilleure compréhension de la physiopathologie de ces deux pathologies serait fournie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.