FZ. Zaher*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC

* drzaherfz@gmail.com

Introduction :

L'obésité, définie par un IMC égal ou supérieur à 30 selon l’OMS, constitue un problème majeur de santé publique. Elle est souvent associée à de nombreuses complications d’ordre métabolique et cardiovasculaire pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de ce travail était d’évaluer le risque athéromateux chez les sujets obèses suivis au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Patients et méthodes :Une étude descriptive transversale menée chez les sujets obèses adultes hospitalisés au service d’endocrinologie entre avril et septembre 2017.

Résultats :

le nombre de patients inclus était de 75 patients, l’âge moyen de nos patients était 40,3ans, 78,6 % des patients étaient des femmes, l’IMC moyen était de 45,6 kg/m2 avec un tour de taille moyen de 126,5 cm, 73,3% avaient une obésité morbide, 8 % étaient tabagiques, 29,3% étaient diabétique et 24% avaient une HTA. Le bilan lipidique réalisé chez 52 patients a montré une hypercholestérolémie dans 40,7 % des cas et une hypo-HDL-cholestérolémie dans 75,7 % des cas. Le risque moyen à 10 ans de faire une maladie athéroscléreuse selon le score de Framingham était de 16,8 % avec des extrêmes allant de 1 à 30%.

Discussion:

La détermination des différents facteurs de risque cardiovasculaires ainsi que la stratification du risque sont obligatoires dans la prise en charge de l’obésité. D’où l’intérêt de l’utilisation des différents scores permettant d’estimer le risque athéromateux et de discuter une éventuelle prévention primaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.