W. Skouri*a (Dr), N. Boussettaa (Dr), S. Sayhia (Dr), L. Metouia (Dr), F. Ajilia (Pr), B. Louzira (Pr)

a service de medecine interne ,hopital Militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* skouriwafa@gmail.com

Objectif

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est associée à une augmentation de la mortalité. Le risque cardiovasculaire dans la PR semble être très élevé. Notre objectif est d'évaluer la fréquence des facteurs de risque cardiovasculaires au cours de la PR et de préciser leur prévalence.

Patients et méthodes

Etude rétrospective menée au service de médecine interne s’étendant sur une période de 10 ans et colligeant 50 patients ayant une PR.

Résultats

Il s'agit de 39 femmes et 11 hommes d'âge moyen de 50 ans (extrêmes: 26-73 ans). Douze patients (24%) étaient hypertendus. Cinq patients (10%) avaient une hypercholestérolémie et dix malades (20%) étaient diabétiques. Les autres facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels étaient : un âge > 50 ans (60%), le sexe masculin (22 %), l'obésité abdominale (52 %) et le tabagisme (14 %). Les facteurs de risque surajoutés étaient : la forte activité de la maladie au moment du diagnostic dans 96% des cas avec un score de DAS 28 moyen à 5.37, la présence d’un facteur rhumatoïde positif (54 % ), des anticorps anti CCP (88%), un syndrome métabolique dans (40%), la corticothérapie au long cours (84%). Les évènements cardiovasculaires retrouvés dans notre série étaient observés chez 2 malades.

Discussion

La PR doit être considéré comme un facteur de risque cardio-vasculaire à part entière. Un meilleur contrôle de l’activité est nécessaire pour un plus faible risque CV. Le contrôle du risque CV doit être régulier et l’évaluation du risque doit être reconduite à chaque changement de traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.