FZ. Zaher*a (Dr), B. Rafiqa (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC

* drzaherfz@gmail.com

Introduction

Parmi les types spécifiques du diabète figure un groupe de diabètes secondaires aux pathologies surrénaliennes. Ces diabètes sont en principe réversibles après le traitement de la maladie causale quand il est possible. Dans un nombre de cas, ces diabètes surviennent chez les sujets présentant des facteurs génétiques ou environnementaux prédisposant.

Matériel et Méthodes

Étude rétro et prospective entamée au niveau du service d’endocrinologie, sur une durée suffisante, ayant comme objectif de préciser, la prévalence des diabètes surrénaliens et leur évolution après traitement de la maladie causale.

Résultats

Nous avons pu recruter, 15 diabètes surrénaliens porteurs de pathologie surrénalienne, dont 10 phéochromocytomes et 5 syndromes de cushing. La prévalence du diabète surrénalien était de 53%. La moyenne d’âge était de 42ans, avec prédominance féminine, sex-ratio : 1,14F/H. 40% avaient une hérédité diabétique. 24% avaient un amaigrissement à la découverte versus 44% qui avaient un poids normal et 32% en surpoids. 73% avaient une HTA. La moyenne d’HbA1C était de 8%, avec 40% de pré-diabétiques et 60% de diabétiques. Les patients ont été mis sous règles hygiéno-diététiques pour 26%, mis sous métformine pour 30%, et sulfamides pour 40%, et 4% sous traitement mixte, la majorité avaient une régression des chiffres glycémiques et tensionnels après chirurgie surrénalienne.

Discussion

La réversibilité après le traitement de la maladie causale, nous a incité à faire cette étude, afin de codifier la PEC de ce type de patients, dont la survenue d’un diabète secondaire peut assombrir un pronostic déjà médiocre.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.