Quand doser la thyroglobuline sérique en postopératoire ?
D. Ben Sellem*a (Pr), L. Zaabara (Dr), B. Letaiefa (Pr)
a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE
* bensellemdorra@gmail.com
Objectif : La thyroglobuline (Tg) est un excellent marqueur tumoral des cancers différenciés de la thyroïde de souche folliculaire (CDT). Le taux de la Tg peut rester faussement élevé pendant plusieurs semaines après la chirurgie. Le but est d'établir un intervalle de temps à respecter après thyroïdectomie totale.
Patients et méthodes : Cinquante patients (39 femmes, 11 hommes) âgés de 15 à 62 ans opérés d’une thyroïdectomie totale pour CDT, ont bénéficié de deux dosages radioimmunologiques de la Tg sérique stimulée : le premier en postopératoire (< 2 mois) et le deuxième le jour de l’administration de l’iode 131 (≥ 2 mois). L'état de stimulation a été obtenu après trois semaines de sevrage en LT4.
Résultats : Les valeurs de la Tg sérique après la chirurgie étaient largement dispersées (SD = 183), et variaient de 1 à 190 ng/ml. La moyenne était de 83,4 ng/ml. Des anticorps anti-Tg ont été observés dans 17% des cas.
La moyenne de la Tg prétraitement était de 9,7 ng / ml. Les valeurs variaient de 1 à 94 ng/ml. Des anticorps anti-Tg ont été observés dans 19% des cas.
La Tg postopératoire moyenne (<2 mois) était significativement plus élevée que la Tg prétraitement (≥ 2 mois) (p = 0,03).
Discussion : L'interprétation de la Tg postopératoire dépend, autres les paramètres standard, des dommages physiques causés par la chirurgie. Le taux de la Tg peut rester faussement élevé pendant plusieurs semaines. Ainsi, un intervalle de temps de 2 mois doit être respecté après thyroïdectomie totale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.