S. Ben Fredj*a (Dr), J. Maatouga (Pr), R. Ghammama (Dr), A. Ammara (Dr), W. Badera (Dr), H. Ghannema (Pr)

a Service d'Epidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* sihembenfredj2015@gmail.com

Introduction:

Une perception maternelle inexacte de l'état pondéral de leur enfant est fréquemment rapportée dans les pays occidentaux. Cette étude visait à évaluer la capacité des mères tunisiennes à décrire le statut pondéral de leur enfants en âge préscolaire.

Matériels et Méthodes:

Il s’agit d’une enquête transversale menée chez les enfants agés de 3 à 5 ans fréquentant les jardins d’enfants de la région de Sousse durant l’année éducative 2016-2017. Les données ont été collecté par un questionnaire auto-administré pour les mères. Les données anthropométriques ont été mesurées pour les enfants. Le statut pondéral chez l’enfant était défini comme poids normal, surpoids ou obésité selon le sexe et l’âge de l’enfant en se référant aux critères de Cole.

Résultats:

nous avons inclus 290 dyades mère-enfant. La moitié des enfants étaient des garçons et l'âge moyen était de 4,49+/-0,89 ans. Près de 44% des mères étaient incapables de décrire avec précision le poids de leur enfant. de nombreuses mères d'enfants en surpoids et obèses ont été sous-estimées (85,7%). En revanche, beaucoup moins de mères d'enfants de poids normal étaient inexactes (23,8%). Avoir un goûter malsain et la surcharge pondérale étaient significativement associés à des descriptions inexactes du poids (p=0,002 et p<0,001;respectivement).

Conclusion:

La sous-estimation de l'état pondéral par les mère était fréquente chez les enfants en surpoids. Il est nécessaire de planifier des programmes spécifiques en fonction des types de perception maternelle vis-à-vis de l'obésité infantile pour que Les efforts de prévention de l'obésité chez les enfants puissent réussir.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.