Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques : où en est-on en 2018 ?
C. Ansquer*a (Dr)
a CHU HOTEL DIEU, Nantes, FRANCE
* catherine.ansquer@chu-nantes.fr
L’hyperexpression des récepteurs de la somatostatine, notamment le sous-type 2, est une caractéristique des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques (TNE-GEP) différenciées, mise à profit depuis de nombreuses années pour l’imagerie et plus récemment pour la radiothérapie interne vectorisée (RIV).
L’accès à la RIV a longtemps été limité à quelques centres spécialisés européens. Les effets bénéfiques de la RIV par 177Lu-octreotate ont été récemment confirmés par l’essai randomisé NETTER-01, avec une amélioration significative de la survie sans progression des patients porteurs d’une TNE de l’intestin moyen surexprimant les récepteurs de la somatostatine, progressive sous Octréotide LP 30mg/28j comparativement à un doublement des doses d’Octreotide. Suite à cet essai, 177Lu-octreotate (LUTATHERA®) a obtenu en septembre 2017 une autorisation de mise sur le marché européen (EMA) dans les TNE-GEP. Si la place en deuxième ligne de la RIV dans l’algorithme décisionnel des TNE bien différenciées surexprimant les récepteurs de la somatostatine de l’intestin moyen semble se préciser, des études complémentaires sont nécessaires pour les autres types de TNE-GEP afin de préciser la place de la RIV par rapport aux autres traitements systémiques validés (chimiothérapie / thérapies ciblées).
La RIV est un traitement très bien toléré sous réserve d’une sélection soigneuse des patients. Les effets secondaires hématologiques tardifs redoutés (leucémies et myélodysplasies) restent imprévisibles, mais heureusement rares (<3%).
Seront développés dans cet exposé, la sélection des patients, le déroulement et l’accès à la RIV en France (réactualisé en fonction de l’avancement des dossiers réglementaires), ainsi que les perspectives d’optimisation de cette nouvelle modalité thérapeutique.
L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :
Laboratoires AAA, IPSEN et Novartis (pour prestations antérieures en tant que conférencier ou financement de congrès/réunions)