S. Farih*a (Dr), K. Boujtata (Dr), A. Khlifia (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI, Oujda, MAROC

* salmaty65@gmail.com

INTRODUCTION : Le diabète constitue un problème majeur de santé publique, particulièrement dans la population des sujets âgés.Le but de notre travail est de montrer les particularités cliniques et thérapeutiques de cette population«fragile».

MATERIEL ET METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 102 patients diabétiques âgés de plus de 65ans, hospitalisés au service d’endocrinologie au CHU Mohammed VI-Oujda.

RESULTATS : Dans notre étude, tous les patients sont des diabétiques type 2 avec un âge moyen de70 ans et une prédominance féminine, l’ancienneté moyenne du diabète étant de 8ans. Une perte d’autonomie a été observée dans 24,4%. Les motifs d’hospitalisation les plus fréquents étant le déséquilibre diabétique et la décompensation cétosique simple; 56% étaient hypertendus dont 16% sont mal équilibrés, 32% ont une dyslipidémie. L’examen clinique retrouve plus de 33,9% des cas en surpoids et une obésité dans 35,6% des cas. La majorité de nos patients étaient déséquilibrés avec une HbA1c moyenne de 10,1%. Le bilan lipidique était perturbé dans 34,2%. Le diabète étant compliqué de cardiopathie ischémique (44%),de néphropathie (32%), de neuropathie (14,7%), de rétinopathie (25,3%). Sur le plan thérapeutique, 77% des patients sont sous insuline.

CONCLUSION : Le praticien devient de plus en plus confronté à la prise en charge du diabète du sujet âgé qui requiert un abord différent à celui du sujet jeune vu l’état général du patient, son niveau d’autonomie ainsi que la fréquence des complications, la polymédication, la non adhérence à l’éducation et l’auto surveillance glycémique afin d’améliorer le pronostic et la qualité de vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.