Métastase ganglionnaire cervicale d’un carcinome papillaire de la thyroide réséquée sous détection à la colloïde marquée au technétium99 : A propos d’un cas inédit.
A. Bouchenna*a (Dr), A. Chikha (Dr), M. Nacer Khodjaa (Dr), B. Ghennamb (Dr), A. Tiboukb (Dr), L. Braknib (Pr), EM. Heffafb (Pr), S. Ould Kabliab (Pr)
a hopital central de l'armée d'Alger, Alger, ALGÉRIE ; b hopital central de l'armée, Alger, ALGÉRIE
* amira.bouchenna@live.fr
Introduction :
Les métastases ganglionnaires cervicales des carcinomes de la thyroïde se localisent principalement dans le secteur central avec une incidence entre 20 et 90%. L’American Thyroid Association considère que le compartiment central va jusqu'à l’artère innominée incluant ainsi systématiquement le secteur VII au secteur VI. Nous rapportons le cas d’un patient avec métastase ganglionnaire du secteur VII réséquée grâce au repérage par la colloïde marquée au Tc99.
Observation :
Patient âgé de 32ans suivi pour carcinome papillaire de la thyroïde à cellule haute classé PT2N1bM0 ayant reçu une cure d’iratherapie. A 3mois post-iratherapie devant une Tg à 8.10ng/ml en freination, une échographie cervicale retrouve une adénopathie du secteur VII, dont la cytoponction est revenue carcinomateuse avec une Tg dans le liquide de rinçage fortement positive. Le PET-FDG retrouve cette adénopathie sans localisation à distance. Le patient est réopéré sous détection par iode 131, malheureusement l’adénopathie ne fixant pas l’iode, elle ne pu être réséquée.
Au vu des taux de Tg restés élevés, il est réopéré une 3eme fois sous détection grâce à l’injection in-situ de colloïde marquée au technétium Tc99, l’étude anatomopathologique retrouve 2 adénopathies infiltrées et l’échographie postopératoire est revenue sans anomalie.
Discussion :
La résection d’une métastase ganglionnaire d’un carcinome papillaire de la thyroïde par technique d’injection in-situ de colloïde marquée au Tc 99 s’inspirant de la technique du ganglion sentinelle semble être une technique inédite qui permettrait d’agir sur les adénopathies d’accès difficile sur un cou remanié par une chirurgie antérieure et qui ne fixe plus l’iode.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.