P. Combaud*a (Mlle)

a CHRU J MINJOZ, Besançon, FRANCE

* pauline.combaud74@gmail.com

Le traitement par Iode 131 des cancers thyroïdiens à faible risque de récidive est un traitement à visée ablative. Son bénéfice n’est pas prouvé. De faibles doses sont recommandées. Nous avons étudié une cohorte de patients présentant ce type de cancer pour lesquels un traitement ablatif par iode 131 de 740MBq (20mCi) a été administré en ambulatoire.

La dose était administrée au CHRU de Besançon. Les critères d’inclusion étaient la majorité, un carcinome thyroïdien de faible risque, bien différencié (papillaire ou folliculaire), de stade TNM post opératoire pT1 multifocal, pT1b (>10mm), pT2, N0 ou NX, Mo ou MX, toutes autres situations où la RCP a décidé de la délivrance d’une dose d’iode ablative de 740MBq (20mCi) (histologie trabéculaire / BRAF + / extension extra thyroïdienne microscopique / extension ganglionnaire minime). L’ablation thyroïdienne était définie par l’obtention d’un taux de thyroglobuline stimulée par rhTSH à 6 mois de l’administration de l’iode inférieur à la limite de quantification du kit de dosage.

Entre 2012 et 2018, 123 patients ont reçu 740MBq (20mCi) après thyroïdectomie. 116 patients ont pu être évalués. L’ablation était obtenue pour 59% des patients. En utilisant le critère de Tg stimulée>1ng/ml, recommandé actuellement, l’ablation était obtenue chez 86,2% des patients.

La « mini dose » de 740MBq (20 mCi) permet l’ablation thyroïdienne chez les patients présentant un cancer de la thyroïde différencié à faible risque de récidive. Cette mini dose est administrable en ambulatoire et permet une économie de coût (rapport de 3) en comparaison à une dose plus importante, en chambre plombée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.