C. Mhedhebi*a (Dr), I. Ben Nacefa (Pr), I. Rojbia (Dr), N. Souissia (Dr), N. Mchirguia (Pr), K. Khiaria (Pr)

a Service d'endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle de Tunis, Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* chedimhedhebi@gmail.com

Introduction

Le diabète insipide central (DIC) est une pathologie rare, le plus souvent secondaire à une atteinte hypothalamo-post-hypophysaire. Son diagnostic impose la recherche d’une étiologie dont dépend le traitement.

Patients et méthodes

Etude rétrospective colligeant 21 dossiers de patients hospitalisés à notre service de 1990 à 2020, diagnostiqués de DIC. Ont été exclus les DIC transitoires post-opératoires. Nous avons étudié les paramètres clinico-biologiques, radiologiques, ainsi que le moyen de confirmation diagnostique et l’étiologie retenue.

Résultats

L’âge moyen était de 29,6±12,5 ans. Le sex-ratio était de 1:2. Seuls 20% des patients avaient des antécédents de pathologies pouvant causer un DIC. L’épreuve de restriction hydrique (ERH) a été pratiquée chez 13 patients. Elle était concluante dans 61,6% des cas. Elle a été arrêtée pour une déshydratation dans 2 cas. L’IRM hypophysaire était pathologique dans 83,3% des cas où elle était pratiquée. Pour le diagnostic étiologique, les deux étiologies majoritaires étaient les causes tumorales (avec 3 cas de germinome) et infiltratives (2 cas d’histiocytose et 1 cas de sarcoïdose), correspondant respectivement à 14,3% de l’effectif. Mais dans la grande majorité des cas (57,1%), aucune étiologie n’a été retrouvée.

Discussion

Nos résultats concordent avec les données de la littérature concernant l’apport de l’ERH, dont la sensibilité serait de 70%. L’IRM hypophysaire est donc un complément précieux, non seulement pour l’enquête étiologique mais aussi pour la confirmation diagnostique du DIC. Concernant le profil étiologique, notre étude illustre la difficulté diagnostique que posent les nombreuses formes apparemment idiopathiques, qui seraient en rapport avec une hypophysite auto-immune.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.