Les facteurs pronostiques de rémission de la maladie de Cushing après chirurgie hypophysaire
S. Belkacem*a (Pr), M. Semrounib (Pr), S. Mimounia (Pr)
a Service d'Endocrinologie, Centre Pierre Marie Curie, Alger, ALGÉRIE ; b Service d'Endocrinologie, CHU Beni Messous, Alger, ALGÉRIE
* belkacem__samirus@yahoo.fr
Introduction : La maladie de Cushing est la cause la plus fréquente des hypercorticismes endogènes de l’adulte, elle est secondaire à un micro adénome le plus souvent, son traitement est neuro chirurgical de première intention.
II- But de l’étude :
Évaluer les résultats de la prise en charge thérapeutiques à court et moyen terme et d'essayer de déterminer les facteurs prédictifs de rémission.
III- Matériel et méthodes : Étude rétrospective : 85 patients recrutés CPMC. Tous nos patients ont bénéficié d'une évaluation clinique, biologique et morphologique hypophysaire et surrénalienne ainsi qu'un cathétérisme du sinus pétreux (n=9).
IV-Résultats chirurgicaux
Tous nos patients ont été opérés et, 14% repris Chirurgicalement; la voie transphénoϊdale (TSP) a été la règle pour tous nos patients ; le geste réalisé est une adénomectomie dans 88% et une hémi hypophysectomie dans 12% des cas. "L’adénome hypophysaire″ extirpé est identifié dans 95% à l’histologie. 8.33% ont bénéficiés d’un examen immuno- histochimique revenu positif dans tous les cas.
La chirurgie hypophysaire a permis d’obtenir 69% de rémissions dans les microadénomes en post opératoire immédiat.
La réintervention peut améliorer les résultats en cas d’échec de la chirurgie initiale.
Cependant le risque de récidive à long terme est élevé, 25% au delà de 10 ans.
V-Conclusion
Malgré les progrès diagnostiques et thérapeutiques, la MC est toujours difficiles à traiter. La chirurgie TSP est le traitement de référence.
Nos résultats sont satisfaisants: l’expérience du neuro chirurgien reste un atout fondamental.
En cas de récidive, la radiothérapie est proposée en association avec les anti cortisoliques de synthèse.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.