CO-028

S. Rérat*a (Mme), N. Lahloub (Dr), R. Coutanta (Pr), J. Amsellem-Jagera (Dr)

a CHU Angers, Angers, FRANCE ; b CHU Cochin, Paris, FRANCE

* solene.rerat@gmail.com

Introduction : Chez les hommes adules obèses, des altérations du sperme et de la fonction sertolienne ont été décrites. Le moment où cette dysfonction apparaît n’est pas bien précisé. L’objectif de notre étude était d’évaluer la puberté et les productions hormonales pubertaires chez les garçons obèses.

Méthode : Trois-cent-cinquante-et-un enfants et adolescents obèses ont été pris en charge entre 2006 et 2019 au CHU d’Angers. Ils ont tous bénéficié de façon transversale d'un examen clinique, incluant la détermination du stade de Tanner, et de mesure de la FSH, LH, AMH, inhibine B, testostérone. Ces mesures ont été comparées à celles obtenues chez 358 adolescents non obèses, appariés pour l’âge et/ou le stade pubertaire.

Résultats : Les valeurs d’inhibine B augmentaient avec l’âge et le stade pubertaire jusqu’au stade G2, puis restaient stables ensuite, n'augmentant plus. Ces valeurs étaient similaires à celles des enfants non obèses de stade G1 avant 9 ans, puis étaient significativement inférieures ensuite. Les valeurs de testostérone augmentaient durant la puberté, mais étaient significativement plus basses que celles des garçons non obèses à partir du stade G4 et de 14.5 ans. Les valeurs d’AMH diminuaient progressivement avec la puberté, comme chez les garçons non obèses, mais étaient significativement plus basses à partir de l’âge de 14.5 ans.

Conclusion : Nous avons observé un déclin de la fonction sertolienne dès les premiers stades de la puberté chez les adolescents obèses, précédant un déclin de la fonction leydigienne. Ces altérations pourraient contribuer au déclin de la fertilité chez les hommes obèses.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.