CO-014

L. Da Costa*a (Mlle), C. Saint-Béata (Mlle), A. Duchampta (Mme), G. Mithieuxa (Dr), A. Gautier-Steina (Dr)

a INSERM1213-UCBL1, Lyon, FRANCE

* dacostalorine@gmail.com

INTRODUCTION

L’export de glucose de novo par le foie est réalisé par le transporteur Glut2 et une voie vésiculaire. Nous avons montré que cette voie était dépendante de la Cavéoline-1 (Cav-1). Plus précisément, les hépatocytes de souris Cav-1-/- à jeun produisent moins de glucose que les souris sauvages. Afin de déterminer le rôle de cette voie vésiculaire de production de glucose sur le métabolisme énergétique, nous avons développé un modèle d’invalidation hépato-spécifique de la Cav1.

MATERIEL ET METHODES

La production de glucose a été étudiée après 16h de jeûne dans des hépatocytes primaires de souris à jeun sauvages ou invalidées pour la Cavéoline-1 spécifiquement dans le foie (L.Cav1-/-). Le poids et la tolérance au glucose des souris sauvages et L.Cav1-/- ont été étudiés après deux mois de régime riche en graisse et en sucre ( high fat-high sucrose (HFHS)).

RESULTATS

Les souris L.Cav1-/- présentent une invalidation du gène Cav1 spécifiquement dans le foie. Cette invalidation protège les souris L.Cav1-/- mâles et femelles de la prise de poids et de l’altération de la tolérance au glucose induites par un régime HFHS, sans modification de la prise alimentaire.

DISCUSSION

Nos résultats suggèrent que la voie de production de glucose hépatique dépendante de la Cavéoline-1 pourrait influencer non seulement le contrôle glycémique, mais aussi le stockage des réserves énergétiques. Cette voie vésiculaire de production de glucose, essentielle au maintien de l’homéostasie glucidique, pourrait ainsi influencer l’homéostasie énergétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.