Le travail de nuit serait nocif pour la fertilité des sages femmes
A. Grassa*a (Dr), M. Jemelb (Pr), H. Kandarab (Dr), S. Salhic (Dr), M. Khemirid (Dr), I. Kammounb (Pr)
a Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire Tunis Département d'endocrinologie, Tunis, TUNISIE ; b Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire Tunis Département d'endocrinologie. Université Tunis El Manar, Tunis, TUNISIE ; c Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire Tunis Département d'endocrinologie., Tunis, TUNISIE ; d Hopital Tbourba service des Urgences, Tunis, TUNISIE
* gr-anis@live.fr
Introduction :
Plusieurs études ont suggéré un lien entre le travail de nuit ou posté et les troubles de la fertilité en rapport essentiellement avec le risque élevé d’avortement spontané.
Population et méthodologie
Etude épidémiologique, descriptive, transversale menée sur 50 sages-femmes travaillant en horaires décalées, au sein des salles de travails des services maternité dans différents centres hospitaliers du grand Tunis.La période de recrutement s’est étalée durant un mois et demi du 13 Février au 18 Mars 2018.
Critères d’inclusion : Sages femmes travaillant dans la salle de travail et appartenant aux deux groupes selon l’amplitude de travail (12h, 24h) : Le premier groupe (G12) : composé de 25 sages femmes travaillant 12 heures commençant de 7h à 19h et reviennent le lendemain de 19h à 7h du matin, suivie de 4 à 5 jours de repos. Le deuxième groupe (G24) : se compose de 25 sages femmes qui travaillent 24 heures commençant de 9h pour finir à 9h du lendemain, suivie de 4 jours de repos pour reprendre au 5éme jour le même rythme.
Pour chaque participante les antécédents gynéco obstétricaux ont été précisés pour comparer quant au trouble de la fertilité dans ces deux groupes de travail.
Résultats : Nous avons noté au moins un avortement dans 46 % des cas ceci était significativement corrélé avec l’ancienneté de travail (P <0.05). l’analyse multi variée a conclu que l’avortement spontané était majoritairement noté dans G24 (32%) comparé au G12 (14%) avec une différence significative entre les 2 groupes (P=0.01).
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.