Hyperhomocystéinémie chez le rat de sable (Psammomys obesus) : quel impact sur l’occludine et la biochimie de la matrice extracellulaire testiculaire ?
A. Ghoula (Dr), E. Moudiloub (Dr), B. Chaouada (Dr), F. Zerrouka (Dr), JM. Exbrayatb (Pr), Y. Benazzoug*a (Pr)
a Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene. Faculté des Sciences Biologiques. LBCM, Alger, ALGÉRIE ; b Université de Lyon, UMRS 449, Laboratoire de biologie générale, Université catholique de Lyon, Reproduction et développement comparé / EPHE, Lyon, FRANCE
* ybenaz01@hotmail.com
L’Hyperhomocystéinémie (Hhcy), facteur de risque associé à différents états pathologiques en particulier vasculaires, impacte négativement sur la biochimie de la matrice extracellulaire (MEC). L’objectif de ce travail est l’étude de l’impact de Hhcy sur l’intégrité testiculaire par l’analyse biochimique de la MEC d’une part et de l’occludine d’autre part, chez le Rat des sables, Psammomys obesus (Po)
L'étude est menée chez 19 Po mâles répartis en deux groupes : un groupe Témoin nourris à l’aide de leur régime naturel à base de plantes halophiles ; le groupe Expérimenté recevant le même régime alimentaire supplémenté en méthionine (200 mg/ kg de poids corporel/jour) pendant 3 mois. L'homocystéinémie plasmatique est déterminée par la méthode FPIA. Les altérations tissulaires sont analysées via une étude histologique, histochimique (collagènes fibrillaires, des glycoprotéines et des protéoglycanes) complétée par une approche immunohistochimique de l’occludine.
Nos résultats ont mis en évidence l’installation d’un état d’Hhcy associé à des altérations matricielles caractérisées essentiellement par une importante accumulation de collagènes conduisant à une fibrose et de faibles modifications des glycoprotéines et protéoglycanes. Le testicule est le siège d’altérations structurales (épaississement de la vitrée, l’albuginée, présence d’espaces blancs entre les cellules germinales…). Ces dernières laisseraient penser à un phénomène d’apoptose. Nous avons, également mis en évidence, une altération de l’expression de l’occludine (protéine des jonctions serrées) chez les rats hyperhomocystéinémiques.
L’hyperhomocystéinémie expérimentale est à l’origine d’altérations structurales et matricielles. La déstabilisation de l’occludine laisserait supposer l’altération de l’intégrité de la barrière hémato-testiculaire.
Mots clés : Hyperhomocystéinémie-Matrice extracellulaire-Occludine-Testicule
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.