MH. Aoun*a (Dr), R. Boukhchinaa (Dr), M. Abbesb (Dr), L. Ghanmib (Pr)

a Service de psychiatrie, CHU Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b Service de psychiatrie, Hôpital régional de Gabès, Gabès, TUNISIE

* aoun.mohamed.habib.90@gmail.com

Objectif:

Mesurer la prévalence de l’obésité chez les patients suivis en psychiatrie et déterminer les facteurs qui lui sont associés.

Patients et méthodes:

C’est une étude transversale, descriptive et analytique faite pendant l'année 2018. Nous avons inclus tous les malades ayant consulté durant la période de l’étude. Nous avons mené un entretien semi-directif avec le patient et un membre de sa famille. Pour le diagnostic des troubles mentaux, nous nous sommes basés sur le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux(DSM-V). L’obésité a été estimée par l’indice de masse corporelle(IMC). Cet indice se définit par le rapport du poids(kg) sur la taille au carré(m2). Le surpoids est défini par un IMC entre [25-29,9 kg/m2] et l’obésité par un IMC≥30kg/m2.

Résultats:

Notre échantillon était formé de 115malades. La moyenne de l’IMC était de 25. Parmi les malades, 40.9%avaient un surpoids. L’obésité a été notée chez 49%des cas. L’obésité était significativement plus fréquente chez les femmes(63.8%vs39.7%,p=0.009), vivant en couple(60.9%vs42%). Nous n’avons pas noté de différences entre les malades obèses et non obèses concernant le niveau socioéconomique, le niveau d’instruction, l’activité professionnelle et le diagnostic.

Discussion:

L’association entre obésité et troubles psychiatriques est controverse, certaines études ont trouvé qu’il n’y a pas de différences concernant la prévalence de l’obésité en psychiatrie entre les hommes et les femmes, alors que deux études américaines ont montré une association positive entre l’obésité et la dépression chez les femmes, non retrouvée chez les hommes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.