Evaluation de l’association mitotane et traitements locorégionaux (cryothérapie, micro-ondes, chimioembolisation, radiofréquence) dans les corticosurrénalomes (CS) métastatiques de faible volume: étude rétrospective monocentrique.
E. Mathy*a (Dr), S. Hescotb (Dr), C. Rouxa (Dr), M. Farona (Dr), AG. Abira (Dr), E. Baudina (Dr)
a IGR, Paris, FRANCE ; b institur Curie, Paris, FRANCE
* elise.mathy@gustaveroussy.fr
Objectifs : Le stade IVA des CS métastatiques, défini par ≤ 2 sites métastatiques, est traité par l’association Mitotane et traitements locorégionaux (TLR) selon les recommandations ESMO (Fassnacht et al, 2018). Cette association n’a jamais été évaluée. L’objectif principal était de déterminer le délai à l’introduction de la 1ère chimiothérapie systémique chez des CS métastatiques stade IVA traités par Mitotane et TLR. La réponse RECIST, la survie jusqu’à la première progression (SSP) puis à la deuxième progression à partir de T0, mise sous mitotane ont également été analysées.
Méthodes : Etude rétrospective, monocentrique des 79 patients avec un CS stade IVA suivis de 2003 à 2018.
Résultats : La médiane de suivi est de 35 mois. Le délai médian entre l’introduction du mitotane (T0) et la 1ère chimiothérapie à base de platine est de 14 +/- 39 mois. La médiane de la première SSP était de 8.2 +/- 24 mois et celle de la deuxième SSP de 23 +/- 33 mois. 11% (n=9) ont présenté une réponse complète (RC), 7 avec mitotane et TLR associés, 1 avec mitotane seul et 1 avec reprise chirurgicale. 58% des patients ont atteint une mitotanémie ≥ 14 mg/L. Les TLR employés étaient chimio-embolisation (23%), radiofréquence (19%,) cryothérapie (8%) et micro-ondes (9%).
Discussion : La médiane de temps à l'introduction de la chimiothérapie et la deuxième médiane de survie sans progression, qui sont > à 1 an , suggèrent l’intérêt de cette stratégie de combinaison Mitotane et TLR dans cette population de patients ainsi que les 11% de RC.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.