Survie et facteurs pronostiques de décès des cancers thyroïdiens métastatiques pulmonaires réfractaires à l’iode.
E. Mathy*a (Dr), C. Buffetb (Dr), L. Leenhardtb (Pr), A. Namanb (Dr), J. Wassermannb (Dr)
a Institut gustave Roussy, Villejuif, FRANCE ; b pitié salpétrière, Paris, FRANCE
* elise.mathy@gustaveroussy.fr
Objectif : Analyse de la survie et des facteurs pronostiques de décès des cancers thyroïdiens métastatiques pulmonaires réfractaires à la thérapie classique par iode radioactif.
Patients et Méthodes : Etude rétrospective incluant tous les patients avec cancers thyroïdiens de souche folliculaire, métastatiques pulmonaires réfractaires à l’irathérapie suivis de 1990 à 2013. Les survies globale et spécifique à 5 et 10 ans ont été calculées. Les facteurs pronostiques de survie ont été évalués. Le temps de doublement de la thyroglobuline (DT-Tg) a été calculé et son caractère pronostique étudié.
Résultats : Les survies globale et spécifique à 5 ans sont respectivement de 56% et 65%, et à 10 ans de 38 et 45%. Les facteurs pronostiques de survie spécifique sont le type histologique peu différencié et les métastases cérébrales (P = 0.002 et P = 0.02). La médiane de survie des patients ayant eu une progression tumorale malgré une irathérapie est plus faible (3.5 ans) comparée à celle des patients classés réfractaires en raison de l’absence de fixation des métastases pulmonaires à la scintigraphie (7. 5 ans) et de ceux ayant reçu > 600 mCi d’iode (8.3 ans) (P = 0.003). Le DT-Tg n’est statistiquement pas différent dans ces trois groupes et n’est pas un facteur pronostique de survie.
Discussion : La meilleure caractérisation des facteurs pronostiques de survie de ces patients pourrait améliorer la sélection de ceux pouvant bénéficier de thérapies ciblées.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.