Intérêt de la TEP à la 18F-Choline dans le bilan d’hyperparathyroïdie
I. El Bez*a (Dr), R. Tulbaha (Dr), F. Alghmlasa (Dr), M. Alharbia (Dr)
a SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE, KING FAHD MEDICLA CITY, Riyadh, ARABIE SAOUDITE
* elbez.intidhar@yahoo.fr
Introduction : La confirmation et la localisation des adénomes parathyroïdiens restent, à ce jour, difficile en imagerie. Souvent, plusieurs examens d’imagerie sont nécessaires à la localisation de l’adénome (échographie, scintigraphie).
Nous rapportons les résultats préliminaires d’une série prospective en cours, montrant l’intérêt potentiel de la TEP à la 18F-Choline
Matériels et méthodes
Les patients étaient adressés pour bilan d’hyperparathyroïdie après échographie et scintigraphie au MIBI complétée par une tomoscintigraphie par émission monophotonique (TEMP) couplée à une tomodensitométrie (TDM), revenues négatives. La TEP-TDM à la 18F-Choline était réalisée chez tous les patients. L’analyse des images était réalisée par deux médecins nucléaires.
Résultats
Vingt patients (ont été inclus, d’âge moyen 45 ans (13-72). Une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI couplée TEMP-TDM a été réalisée revenue négative. Sur la TEP choline pour ces mêmes patients, des foyers de fixation intense ont été identifiés comme suspects d’adénome parathyroïdien.
Discussion :
Nos résultats confirment l’intérêt potentiel de la TEP à la 18F-Choline dans le diagnostic de l’adénome parathyroïdien, du fait de sa haute sensibilité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.