Statut en vitamine D et hyperparathyroïdie secondaire après sleeve gastrectomie
F. Mahjoub*a (Dr), N. Ben Amora (Dr), M. Omria (Dr), A. Kacema (Mme), S. Boumefteha (Mme), O. Berrichea (Dr), H. Jamoussia (Pr)
a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE
* faten_mahjoub@yahoo.fr
Objectif : Etudier le statut en vitamine D et la prévalence de l’hyperparathyroïdie secondaire chez des adultes obèses après sleeve gastrectomie.
Patients et méthodes : Etude prospective longitudinale concernant 30 obèses, candidats à une sleeve gastrectomie, recrutés à l’Unité d’Obésité. Les Patients présentant une maladie chronique ou prenant des médicaments pouvant interférer avec le métabolisme de la vitamine D n’ont pas été inclus dans l’étude. Un bilan biologique a été pratiqué avant et 6 mois après l’intervention incluant des dosages de la calcémie, albuminémie, vitamine D et de la PTH.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 36,8 ± 7,8 ans. Le taux moyen de la vitamine D est passé de 17,18±11,45 ng\ml à 11,69±8,22 ng\ml six mois après la sleeve gastrectomie avec une différence statistiquement significative (p=0,032). La prévalence de l’hypovitaminose D a augmenté de 80% en pré-opératoire à 93% six mois après l’intervention. Un cinquième des obèses a développé un déficit de novo en post-opératoire. La prévalence de l’hyperparathyroïdie secondaire est passée de 7% à 30% en post-opératoire (p=0,039). La variation du taux sérique de la vitamine D était négativement et statistiquement corrélée à la variation du taux sérique de la PTH en post-opératoire (r=-0,77, p=0,038). Nous n’avons pas noté de variation significative des taux sériques de calcium après la sleeve gastrectomie.
Conclusion : Les résultats de l’étude impose la prescription systématique de suppléments en calcium et vitamine D dès la période préopératoire afin d’éviter une perte osseuse avec risque d’ostéopénie voire d’ostéoporose.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.