P145

K. Ounaissa*a (Dr), M. Khiaria (Dr), F. Boukhayatiaa (Dr), S. Zribia (Dr), K. Ben Naceura (Dr), H. Abdessalama (Dr), C. Amrouchea (Dr)

a Service des consultations externes et des explorations fonctionnelles, Institut National de Nutrition et de technologies alimentaires de Tunis, Tunis, TUNISIE

* kamilia.ounaissa@gmail.com

L’impact de la communication médecin-patient sur la qualité de l’équilibre métabolique, l’adhésion du patient à son traitementet sa qualité de vie a été bien démontrée. Un des facteurs majeurs pouvant entraver la communication médecin-patient est le niveau d’analphabétisme dans le domaine de santé.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la littératie en santé des patients diabétiques de type 2 sur leur équilibre métabolique et le profil évolutif de leur maladie.

Etude transversale réalisée sur 50 patients diabétiques suivis à la consultation externe de l’institut national de nutrition. Le REALM-r (RapidEstimate of AdultLiteracy in Medicine) test a été utilisé pour évaluer la littératie en santé.

L’âge moyen de notre population était de 48,21±17,93 ans avec un sex-ratio à 2,16. Les conditions socio-économiques étaient moyennes dans 58% des cas et 80% avaient au minimum un niveau d’instruction secondaire. Il s’agissait d’un diabète de type 2 dans 78% des cas avec une ancienneté moyenne de 10,53±6,79 ans. L’équilibre glycémique était mauvais, avec une glycémie à jeun moyenne à 12,29±4,46 mmol/l et une HbA1c moyenne à 9,06±2,35%. Un niveau de littératie en santé faible (score<6) était retrouvé dans 42% des cas. Il était associé à un mauvais équilibre glycémique (p=0,045 ; r=-0,465) et à une prévalence plus élevée de complications microangiopathiques (p=0,046).

Un faible niveau de littératie aurait un impact négatif sur les profils métabolique et évolutif du diabétique. Ceci justifie l’intérêt de renforcer l’éducation thérapeutique de nos patients et l’adapter à leur niveau de littératie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.