Evaluation du risque cardiovasculaire au cours de l’hyperparathyroïdie primaire.
I. Oueslati*a (Dr), M. Ben Jemaaa (Dr), M. Yazidia (Dr), F. Chakera (Dr), N. Khessairia (Dr), W. Griraa (Dr), M. Chihaouia (Pr)
a Service d'endocrinologie, hôpital La Rabta, Faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar., Tunis, TUNISIE
* ouesibtissem@gmail.com
Objectif : Evaluer le niveau de risque cardiovasculaire (RCV) chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire (HPTP).
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 50 patients avec une HPTP. Nous avons relevé les données cliniques et biologiques au moment du diagnostic de l’HPTP. Le score de Framingham (SF) a été calculé pour tous les participants.
Résultats :
L’âge moyen était de 58,0 ± 12,5 ans et le sexe ratio (F/H) de 4. Le SF moyen était de 14,6 ± 8,5 % (extrêmes : 1-31%). Il était de 17,7 ± 10,4 % dans la forme rénale, de 11,6 ± 7,6 % dans la forme osseuse et de 16,6 ± 7,6 % dans la forme mixte (p=0,224). Le SF n’était pas corrélé avec la calcémie ni avec le taux de PTH. Le niveau de RCV était faible, modéré et élevé dans respectivement 35, 35 et 30% des cas. La calcémie, la PTH et la vitamine D étaient comparables entre les patients avec un niveau de RCV élevé et ceux ayant un niveau faible à modéré. Les facteurs associés à un niveau de RCV élevé étaient : l’âge ≥ 60 ans (OR=35,5 ; p< 10-3), l’HTA (OR= 11,6 ; p=0,001), le diabète (OR=5 ; p=0,022) et la présence d’une atteinte rénale (OR=5 ; p=0,048).
Conclusion :
La majorité des patients ayant une HPTP avaient un niveau de RCV modéré à élevé. Ce risque était lié à l’âge, à l’HTA et au diabète. D’autre part, l’atteinte rénale au cours de l’HPTP augmente le RCV.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.