Efficacité et tolérance d’un bypass gastrique en Y chez une patiente obèse diabétique de type 1 atteinte d’une gastroparésie réfractaire, avec maintien du pacemaker gastrique dans l’estomac exclu
M. Hage*a (Dr), C. Boucheb (Dr), B. Coffinc (Pr), E. Pilleboutd (Dr), JL. Bouillote (Pr), ML. Raffin-Sansona (Pr), M. Bretaulta (Dr)
a Hôpital Ambroise Paré, Service d’Endocrinologie, de Diabétologie et de Nutrition, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Boulogne Billancourt, FRANCE ; b Hôpital Lariboisière , Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE ; c Hôpital Louis Mourier, Service d'Hépato-Gastroentérologie, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Colombes, FRANCE ; d Hôpital Saint Louis, Service de Néphrologie et de Transplantation, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE ; e Hôpital Ambroise Paré, Service de Chirurgie Digestive, Oncologique et Métabolique, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Boulogne Billancourt, FRANCE
* mirella.hage@aphp.fr
Introduction : La gastroparésie réfractaire est une complication rare du diabète et s’accompagne d’un retentissement important sur la qualité de vie. L’obésité a été identifiée comme un facteur prédictif de symptômes dans la gastroparésie diabétique et la perte de poids pourrait améliorer les signes cliniques. Le bypass gastrique en Y a ainsi été proposé comme option thérapeutique pour la gastroparésie réfractaire chez ces patients obèses.
Observation et discussion : Nous rapportons le premier cas d’un bypass gastrique en Y chez une patiente obèse de 37 ans, avec un diabète de type 1 compliqué d’une gastroparésie réfractaire nécessitant la pose d’un pacemaker gastrique que nous avons conservé dans l’estomac exclu. Cette patiente nous a été adressée pour son obésité (IMC: 44.8 kg/m2) dans un contexte de gastroparésie diabétique partiellement améliorée par la pose d’un pacemaker gastrique 1 an au préalable et d’une insuffisance rénale pré-terminale avec un projet de greffe rénale. Il est décidé la réalisation d’un bypass gastrique avec maintien du pacemaker gastrique dans l’estomac exclu afin de conserver l’efficacité sur les symptômes de gastroparésie et d’éviter une dilatation de l’estomac exclu. Cette chirurgie a permis non seulement l’accès à la greffe et une amélioration de son diabète et de son obésité mais également une amélioration de sa gastroparésie tout en évitant une chirurgie plus lourde comme la gastrectomie subtotale.
Conclusion : Ainsi, le bypass gastrique pourrait être proposé chez des patients diabétiques obèses porteurs d’un pacemaker gastrique en le maintenant dans l’estomac exclu avec une bonne efficacité et tolérance.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.