A. Idrissi*a (Dr), H. Eljadia (Dr), L. Abainoua (Dr), S. Elhadria (Dr), A. Meftaha (Pr), H. Baizria (Pr)

a Service d'Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques Hôpital Militaire Avicenne, Marrakech, MAROC

* ayoubidrissi1993@gmail.com

INTRODUCTION :

Le carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) représente 5% des cancers thyroïdiens. Il se présente sous deux formes, une forme sporadique (75%) et une forme familiale (25%), isolée ou s’intégrant dans la néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2). La calcitonine est un biomarqueur sensible qui est utilisé pour le diagnostic et le suivi de ce type de cancer. Elle est rarement normale quand la tumeur dépasse 1 cm. Le diagnostic de certitude est porté par l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire.

Nous rapportons le cas d’un CMT à calcitonine négative.

OBSERVATION ET DISCUSSION :

Il s’agit d’un homme de 63ans suivi depuis 3 ans pour un nodule thyroïdien droit augmentant progressivement de taille de 3cm à 3,3cm classé TIRADS 4 à l’échographie, une cytoponction a été réalisée avec des résultats anatomopathologiques positives pour une atypie cellulaire de signification indéterminée , la calcitonine sérique était ˂3ng /L . Il a été opéré pour une lobo-isthmectomie droite dont les résultats de l’examen anatomopathologique et l’étude immuno-histochimique étaient compatibles avec un carcinome médullaire de la thyroïde taille.

Le patient a ensuite subi une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire, l’étude anatomopathologique a objectivé une micro métastase ganglionnaire :1N+/5N, sans rupture capsulaire.

En postopératoire, la calcitonine sérique est restée indétectable, l’antigène carcino-embryonnaire est resté dans la plage de référence.

Le patient est toujours sous surveillance clinique, biologique et échographique.

Nous discutons de la pathogenèse possible du CMT à calcitonine négative et des défis de la prise en charge de cette pathologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.