S. Mensi*a (Dr), R. Sfara (Dr), I. Halloula (Dr), W. Touilaa (Dr), T. Dardouria (Dr), M. Nouiraa (Dr), K. Chattia (Pr)

a CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* sihemensi89@gmail.com

Introduction:

La présence d’une glande parathyroïde en position ectopique constitue une des principales causes d’échec de la chirurgie. L’objectif de notre travail est de mettre en évidence l’apport de l’imagerie hybride (TEMP/TDM) dans l’exploration des parathyroïdes ectopiques.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 20 patients et bénéficiant d’une scintigraphie parathyroïdienne dans le cadre du bilan préopératoire d’une hyperparathyroïdie primaire ou secondaire. Tous nos patients ont eu une scintigraphie parathyroïdienne réalisée selon la technique de soustraction d’images statiques MIBI-Pertechnétate complétée par une TEMP/TDM.

Résultats :

L’hyperparathyroïdie était primaire dans 6 cas et secondaire dans 14 cas. Les images planaires ont mis en évidence 39 foyers de fixation pathologique du MIBI, parmi lesquels nous avons trouvé 21 foyers de siège ectopique confirmés par la TEMP/TDM.

Les localisations ectopiques étaient paratrachéales (6), derrière les articulations sternoclaviculaires (3), rétro-sternale (7) et au dessus de la fourchette sternale (5).

En outre l’imagerie hybride a permis de reclasser 4 glandes parathyroïdes en position ectopique alors qu’elles étaient considérées en situation orthotopique aux images planaires. Ces glandes sont retro trachéales (2) et retro-œsophagiennes (2).

Conclusion:

Notre travail illustre l’intérêt de la TEMP/TDM dans le diagnostic topographique des glandes ectopiques. Cette modalité permet de localiser de façon précise les ectopies parathyroïdiennes et de définir leurs rapports anatomiques, ce qui permet une chirurgie moins invasive et un temps opératoire plus court.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.