Facteurs de croissance dans les troubles trophiques chez le diabétique
HL. Pangui*a (Dr), NE. Haraja (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* nhrohen@gmail.com
Introduction: Les facteurs de croissance épidermique accélèrent la cicatrisation dans les lésions des troubles trophiques.
Méthodes: Etude prospective menée entre Février et Juin 2019 sur 6 patients admis pour pied diabétique évoluant depuis plus de 3 mois sans cicatrisation sous traitement conventionnel, ayant reçu des injections de facteur de croissance type HrEGF.
Résultats: La moyenne d'age était de 53 ans avec un sex ratio de 2 H/F, le DT2 est plus représentatif à 67% , une ancienneté moyenne de 16.5 ans.Tous les patients étaient déséquilibrés avec une HbA1c moyenne de 8.45%,les complications dégénératives étaient retrouvées chez tous nos patients . Les lésions siègeaient essentiellement à la plante du pied à type de mal perforant plantaire compliquée d'ostéite dans 3 cas, classées stade IIIB et IIIC de l'UT, avec une évolution allant de 3 mois à 2 ans. La prise en charge en préthérapeutique avait consisté en une décharge,pansements adaptés,une antibiothrérapie et un équilibre glycémique. Les patients ont reçu en moyenne 6 injections de HrEGF à raison de 2 séances par semaine, la durée moyenne d'hospitalisation était de 21 jours. On a noté un cas de surgranulation faisant arreter le traitement.La granulation était complète chez 4 patients avec en moyenne une durée totale de cicatrisation de 80 jours.
Discussion: Les facteurs de croissance ont amélioré considérablement le temps de cicatrisation et de guérison des lésions chez nos patients et parait ainis un élément important de la prise en charge du pied diabétique.
Samil Aktas Acta Orthop Traumatol Turc. 2016;50(3):277-83
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.