Thyrotoxicose au cours d’un traitement par midostaurine: un nouveau mécanisme physiopathologique.
S. Roumeau*a (Dr), C. Bulai-Livideanub (Dr), P. Carona (Pr)
a Service d'Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, FRANCE ; b Service de Dermatologie, CHU Larrey, Toulouse, FRANCE
* s_roumeau@chu-clermontferrand.fr
Introduction : La midostaurine, un inhibiteur de récepteurs tyrosine kinase (ITK), peut-être responsable d’une thyrotoxicose, dont le mécanisme physiopathologique est discuté.
Patient : Un homme de 70 ans traité depuis 1/2016 par midostaurine (200 mg/jour) pour une mastocytose systémique présente en 1/2018 une thyrotoxicose clinique et hormonale : TSH : 0,01 mUI/L (0,27-4,2), T4l : 27,5 pg/ml (9,3-17) et T3l : 6,5 pg/ml (2,0-4,3). La palpation thyroïdienne est normale. Les anticorps anti-récepteur de la TSH et anti-thyropéroxydase sont négatifs. L'échographie cervicale retrouve une thyroïde hétérogène mais non nodulaire, sans hypervascularisation. La fixation de la scintigraphie à l’iode123 est homogène et augmentée, malgré des examens radiologiques avec injection de produit de contraste iodé pour le suivi post-opératoire d’un carcinome bronchique. En 9/2018, la midostaurine est interrompue devant des troubles digestifs et des perturbations hépatiques, le bilan thyroïdien se normalise en 2 mois (TSH : 0,24 mUI/L, T4l : 11,5 pg/ml).
Discussion : L'absence d'étiologie classique d’hyperthyroïdie (absence de dystrophie nodulaire, absence d’Ac anti-récepteur de la TSH, une fixation thyroïdienne augmentée) et la restauration d’une euthyroïdie à l’arrêt du traitement, suggèrent un rôle de la midostaurine dans sa survenue. Des observations de thyroïdite « vasculaire » ou « inflammatoire » ont été rapportées avec les ITK, mais la scintigraphie thyroïdienne n'est pas en faveur de ce mécanisme. La stimulation de la synthèse des hormones thyroïdiennes pourrait être liée à l’effet de la midostaurine (ou de ses métabolites) sur les récepteurs tyrosine kinases et la transduction intracellulaire du signal en aval du récepteur de la TSH.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.