Les maigreurs constitutionnelles ont une émission de chaleur augmentée à la thermographie infra-rouge
C. Devin Genteuil*a (Mme), B. Galuscaa (Pr), N. Germaina (Pr)
a CHU, Saint Priest En Jarez, FRANCE
* clara.devin@hotmail.fr
La maigreur constitutionnelle est une entité distincte de l’anorexie mentale. Même si certaines caractéristiques anthropométriques recoupent celles de l’anorexie mentale, les sujets porteurs d’une maigreur constitutionnelle présentent une absence de prise de poids malgré un régime hypercalorique bien conduit. L’une des hypothèses évoquées est l’augmentation de certaines variables de la dépense énergétique de repos.
Nous nous sommes intéressés à la thermorégulation médiée par le tissu adipeux brun dans la maigreur. Nous avons réalisé une étude longitudinale durant laquelle nous avons mesuré au moyen de la thermographie infra-rouge l’émission de chaleur au froid chez 62 sujets dont 16 sujets anorexiques, 15 sujets porteurs d’une maigreur constitutionnelle, 16 sujets témoins et 15 sujets obèses au niveau de 4 zones d’intérêt dont la région interscapulaire (région théorique de localisation de la graisse brune) . L’objectif de ce travail était de déterminer si l’émission de chaleur était plus importante chez les sujets porteurs d’une maigreur.
La température moyenne est plus élevée chez les sujets porteurs d’une maigreur constitutionnelle que chez les autres sujets de manière statistiquement significative dans la région interscapulaire durant les 3 phases du protocole. Ceci n’est pas observé dans les autres régions d’étude. La température moyenne est fortement corrélée chez les sujets porteurs d’une maigreur constitutionnelle au taux d’IGF1. Cette corrélation n’est pas retrouvée dans les autres populations.
L’activation constitutive du tissu adipeux brun chez les sujets porteurs d’une maigreur constitutionnelle pourrait être responsable de l’augmentation de la dépense énergétique de repos et participer à la résistance à la prise de poids.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.