CO-056

S. Hescot*a (Dr), M. Faronb (Dr), M. Kordahib (Mme), C. Do Caob (Dr), J. Hadouxb (Dr), L. Lamartinab (Dr), A. Namanb (Dr), S. Leboulleuxb (Dr), JY. Scoazecb (Pr), A. Al Ghuzlanb (Dr), E. Baudinb (Dr)

a institut curie, Paris, FRANCE ; b gustave roussy, Villejuif, FRANCE

* segolene.hescot@curie.fr

Le corticosurrénalome métastatique est de pronostic hétérogène. En dehors du Ki67, il n’existe pas de biomarqueur pronostique/prédictif validé.

L’objectif était, sur des TMA de corticosurrénalomes métastatiques, d’analyser l’expression de 15 protéines candidates impliquées dans la pathogénèse (cycle cellulaire, Wnt/bêta-caténine, méthylation) et la réponse aux traitements afin d’évaluer leur rôle pronostique sur la survie globale et la réponse au traitement (RECIST 1.1) d’une population de CS métastatique bien caractérisée.

Nous avons inclus 66 patients. Quarante-six patients ont reçu du mitotane et obtenu une mitotanémie > 14 mg/L et 52 patients ont reçu de la chimiothérapie par platine. Des 50 patients avec évaluation RECIST analysable, 17 ont eu une réponse partielle (34%). La survie médiane était de 27.8 mois. La survie globale était statistiquement associée à l’expression protéique de P53, FATE1, PDxK, RMM1 et GSTP1. Après ajustement sur les facteurs pronostiques mENSAT (-GRAS), l’expression de PDxK et de P53 restaient significativement corrélées à la survie globale. En revanche, aucun facteur prédictif de réponse n’a été mis en évidence.

L’expression de P53 est un facteur pronostique indépendant dans les corticossurénalomes métastatiques tandis que l’expression des protéines de la voie Wnt/bêta-caténine n’est pas confirmée comme pronostic sur la survie ce qui suggère un impact pronostique diffèrent de ces deux voies. Nous identifions un rôle pronostic de PDxK qui pourrait traduire l’impact de la réponse aux platines sur la survie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.