P182

B. Galusca*a (Pr), C. Devina (Mme), N. Germaina (Pr)

a CHU Saint Etienne, Saint Etienne, FRANCE

* bogdan.galusca@chu-st-etienne.fr

Introduction. L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique fréquente. Sa prévalence est estimée à 0,5 % dans la population caucasienne. Elle est caractérisée cliniquement essentiellement par une restriction alimentaire volontaire. Sur le plan biologique, certaines anomalies sont connues et décrites depuis de nombreuses années. Il a également été décrit dans la littérature que l'anorexie mentale était une cause d'hypercholestérolémie.

Methodes et sujets. Nous avons mené au Centre Hospitalo-Universitaire de Saint Etienne une étude transversale afin de comparer les différents paramètres du bilan lipidique entre des sujets atteints de différents types de troubles du comportement alimentaire, des sujets témoins, et des sujets porteurs d'une maigreur constitutionnelle. Au total, 500 sujets dont 195 atteints d'une anorexie mentale restrictive, 55 atteints d'une anorexie avec accès purgatifs, 65 sujets anorexiques en cours de reprise de poids, 45 sujets souffrant d'une boulimie nerveuse, 95 sujets porteurs d'une maigreur constitutionnelle et 45 sujets témoins ont été inclus.

Résultats. Notre étude demontre des taux de cholestérol total, HDL et LDL plus élevés chez les patientes anorexiques mentales par rapport aux autres catégories étudies. Le taux de triglycérides est élevé chez les patientes boulimiques avec ou sans anorexie mentale. Les maigreurs constitutionnelles présentent un profil lipidique identique aux sujets contrôles.

Conclusions. Les anomalies du profil lipidique constatées dans cette large cohorte TCA semble avoir un caractère secondaire et réversible dont les mécanismes restent à être établies. L'IMC semble avoir une part mineure de déterminisme. La présence d'une hypertriglyceridémie en cas de TCA peut suggerer un trait boulimique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.