Profil clinique et hormonal du Syndrome de Sheehan
S. Soomauroo*a (Dr), W. Debbabia (Dr), D. Khelifia (Dr), I. Kharrata (Dr), S. Sameta (Dr)
a Hôpital Ibn El Jazzar, Kairouan, TUNISIE
* siddiqa46@hotmail.com
Introduction: Le Syndrome de Sheehan(SS) réalise un tableau d’insuffisance hypophysaire complète ou dissocié chez la femme à la suite d’un évènement obstétrical hémorragique. Il s’agit d’une affection rare, de diagnostic difficile et souvent méconnu.
Matériels et méthodes: Etude rétrospective incluant les dossiers de 28patientes, suivies pour SS.
Résultats: L’âge moyen de diagnostic était de 48,3ans [28-74ans] avec un délai moyen de diagnostic de 13,2 ans. Le diagnostic était fait tardivement après 50 ans chez 13 patientes. L’hypoglycémie était le motif révélateur chez 10 patientes. Les signes cliniques étaient dominés par une aménorrhée secondaire (100% des cas) et une asthénie chez 27/28patientes. L’absence de montée laiteuse notée dans 78,6%, une hypothyroïdie secondaire chez toutes les patientes, l’insuffisance corticotrope dans 92,9%, un hypogonadisme hypogonadotrope dans 78,65% et une insuffisance somatotrope dans 42,9%des cas. Aucune de nos patientes n’avait présenté un diabète insipide. L’insuffisance antéhypophysaire(IAH) était globale chez 21,4%des patientes.
Discussion-Conclusion: Le SS est caractérisé par une nécrose ischémique de l’antéhypophyse après hémorragie du post-partum à l’origine d’un hypopituitarisme immédiat ou après plusieurs années.
La découverte tardive fréquente dans notre série (la moitié environ) témoigne de la méconnaissance de cette pathologie et du caractère peu spécifique de son tableau clinique. L'insuffisance corticotrope est l'un des déséquilibres endocriniens le plus important car menaçant le pronostic vital. Ainsi un traitement substitutif précoce pourra prévenir le risque d’une décompensation aigue.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.