De meilleurs résultats en matière d'emploi après une chirurgie bariatrique: le rôle de l'isolement social
R. Cohen*a (Dr), R. Benvengab (Dr), M. Fysekidisc (Dr), Y. Bendachad (Dr), JM. Cathelined (Pr)
a Service de chirurgie digestive, Centre Hospitalier de Saint-Denis, 2 rue du Docteur Delafontaine, Saint-Denis, FRANCE ; b Service de chirurgie digestive, Centre Hospitalier de Saint-Denis, 2 rue du Docteur Delafontaine, Saint Denis, FRANCE ; c Département d’endocrinologie, Hôpital privé de l’Est Parisien, 30 avenue du 14 juillet, 93600,, Aulnay Sous Bois, FRANCE ; d Service de chirurgie digestive, Centre Hospitalier de Saint-Denis, 2 rue du Docteur Delafontaine,, Saint Denis, FRANCE
* regis.cohen@ch-stdenis.fr
Plusieurs études notent une amélioration de l'embauche après la chirurgie bariatrique de 17 à 29%. Nous avons analysé la relation du taux d'emploi avec la perte de poids, la satisfaction générale et le score de précarité 2,3 ± 0,1 ans après une chirurgie bariatrique dans une région touchées par un fort à taux de chômage.
791 patients ont reçu un auto-questionnaire évaluant la précarité (score EPICES), l'emploi, la satisfaction et le score BAROS. Ceux ci ont été collectés lors de leur suivi (septembre 2018).
133 patients ont répondu. L'âge moyen des patients était de 45 ans, avec 88% de femmes et un index de Masse Corporel (IMC) moyen initial de 42,7 kg/m2 (, 88% avaient une gastrectomie longitudinale. La perte moyenne d'IMC était de 12 ± 0,5 kg/m2. Les moyennes des scores EPICES, BAROS et échelle de satisfaction étaient respectivement de 31,9 ± 18, 1,3 ± 1.1 et 4,27 ± 1. 19 sujets ont obtenu un emploi après chirurgie. Avant la chirurgie, 60% avaient un emploi et 72% après. Une analyse multivariée, comparant les employés aux chômeurs (77 vs 52) a révélé de meilleurs scores dans l'aspect physique/social de l'échelle de satisfaction BAROS. L'emploi des patients après une chirurgie bariatrique semble être indépendant de l'IMC, de la perte de poids, de la précarité ou de l'âge par rapport à ceux qui restent sans emploi.
En conclusion, la chirurgie bariatrique est associée à un meilleur taux d’emploi sans relation avec la perte de poids ni la précarité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.