Place de la classification TIRADS dans la stratification du risque de malignité d’un nodule thyroïdien
M. Hasnaouia (Dr), M. Masmoudia (Dr), T. Belaid*a (Dr), K. Mighria (Pr)
a Service ORL, Centre hospitalo-universitaire Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE
* takwa.med@hotmail.fr
Objectif :
La gestion des nodules thyroïdiens dépend fortement de la stratification du risque basée sur les résultats échographiques.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la classification EU-TIRADS dans la prédiction de la malignité des nodules thyroïdiens.
Matériel et méthodes :
C’est une étude rétrospective étalée sur 5 ans (de 2013 à 2017) colligeant 222 patients opérés pour 350 nodules thyroïdiens qui ont été classés selon la classification EU-TIRADS.
Résultats :
Le risque global de malignité augmentait lorsque le stade EU-TIRADS passait de EU-TIRADS I à EU-TIRADS V. La malignité globale était de 14,9%. Elle était de 2,27% pour le stade II ; 7,18% pour le stade III ; 7,4% pour le stade IV et 30,4% pour le stade V.
Le risque de malignité était étroitement associé au caractère fortement hypoéchogène, aux limites irrégulières, aux microcalcifications et à la présence d’une adénopathie suspecte à l’échographie (p <0,01, dans tous les cas). La sensibilité et la spécificité globales de la classification était respectivement de 76 % et de 62 %. La valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative étaient respectivement 26 % et 93 %.
Discussion :
La classification EU-TIRADS permet la surveillance des nodules thyroïdiens et permet la sélection des nodules nécessitant une ponction de ceux qui nécessitent une chirurgie. C'est un outil simple et facile, mais reste opérateur dépendant. Ceci explique le nombre de faux positifs et de faux négatifs.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.