F. Hadjkacema (Dr), M. Rebaia (Dr), F. Trikib (Dr), I. Gargouri*a (Dr), K. Boujelbena (Dr), M. Mnifa (Pr), S. Kammounb (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d'endocrinologie CHU HEDI CHAKER, Sfax, TUNISIE ; b Service de cardiologie CHU HEDI CHAKER, Sfax, TUNISIE

* imenegargouri1@gmail.com

Introduction:

L’hypertension artérielle masquée (HTAM) est une entité de description relativement récente qui pose un problème de diagnostic. Elle confère au patient qui en souffre un risque augmenté d’évènements cardiovasculaires. Dans ce cadre l’objectif de notre travail était de préciser les particularités de l’échographie cardiaque des patients obèses ayant une HTAM.

Méthode:

Notre étude était prospective incluant des patients obèses normo-tendus en mesure clinique suivis au service d’endocrinologie pour obésité primaire. Tous ces patients avaient bénéficié d’une mesure ambulatoire de la pression artérielle pour dépister une HTAM. Une échographie cardiaque transthoracique était pratiquée pour tous les patients.

Résultats:

Nous avons recruté 50 patients. La fréquence de l’HTAM diagnostiquée était de36%.

L’HVG électrique était plus fréquente dans le groupe des patients ayant une HTAM. La masse ventriculaire gauche indexée était plus élevée chez ces derniers. L'altération de la fonction diastolique et des déformations myocardiques du VG et de l’OG étaient plus fréquentes dans le groupe des hypertendus ce qui peut cadrer avec une atteinte infraclinique.

Dans notre étude, on a constaté qu’une dilatation de l’OG, une masse ventriculaire gauche élevée et une altération des déformations myocardiques de l’OG et du VG étaient des facteurs associés à une HTAM chez les adultes obèses.

Conclusion:

Méconnaitre cette forme d’HTA expose à un risque cardiovasculaire accru. Il paraît nécessaire de réaliser une échographie cardiaque chez tous les patients obèses ayant une HTAM pour dépister toute atteinte infraclinique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.