L. Bouabdellaoui*a (Dr), FZ. Melkia (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'endocrinologie ,diabétologie , maladies métaboliques et nutrition .CHU Hassan II, Fès, MAROC

* lbouabdellaoui@gmail.com

Introduction:

La prolactine est soumise à une régulation inhibitrice par le contrôle inhibiteur permanent de la dopamine,cette suppression a été proposée comme mécanisme potentiel responsable de la prise du poids et des anomalies métaboliques.L’objectif de notre travail est de déterminer l’effet de l’hyperprolactinémie et son contrôle sur le syndrome métabolique (SM).

Matériels et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective,portant sur des patients suivis pour un prolactinome,et étalée sur3 ans et demi.Les paramètres du SM ont été évalués au moment du diagnostic et après 24mois du traitement médical.Le SM était retenu selon les critères de la FID2009.

Résultat:

95 patients ont été recensés, l’âge moyen des patients était de 33.98±9.08ans avec une nette prédominance féminine [le sexe ratioF/H=2.16] ,l’IMC moyen était de 22.66±6.22Kg/m2,le tour de la taille moyen était de 87.22±13.76cm,63.33% des patients avaient SM.Tous les patients étaient mis sous des agonistes dopaminergiques:12.63%des cas sous bromocriptine et 87.36%des cas sous cabergoline avec une dose moyenne de7,5mg par jour,et de 2mg par semaine respectivement.

Au bout de 24mois du traitement médical,la diminution de la prévalence du SM était remarquable (p=0,04).Cet effet était plus remarquable aussi bien sur la graisse viscérale(TT)et le profil lipidique,ainsi que sur les troubles de la régulation glucidique.

Discussion:

LHPL favorise les altérations métaboliques,le contrôle de l'excès de prolactine par les agonistes dopaminergiques est nécessaire pour induire une perte du poids et améliorer le profil métabolique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.