CO-053

C. Sollier*a (Mme), C. Aguilhonb (Dr), E. Capelc (Dr), M. Ladsousd (Dr), M. Auclairc (Mme), O. Lascolse (Pr), E. Renardb (Pr), C. Vigourouxe (Pr), I. Jérue (Dr)

a APHP, Châtillon, FRANCE ; b CHU Montpellier, Montpellier, FRANCE ; c INSERM, Paris, FRANCE ; d CH VALENCIENNES, Valenciennes, FRANCE ; e APHP, Paris, FRANCE

* camillesollier@hotmail.fr

Introduction :

Les lipodystrophies partielles familiales (FPLD) sont des maladies rares et hétérogènes. Nous avons montré que le gène codant la mitofusine-2, une protéine contrôlant la fusion mitochondriale, est impliqué dans un syndrome associant des masses lipomateuses de la partie supérieure du corps (lipomatose de Launois-Bensaude, LLB) et une lipodystrophie partielle (FPLD) avec troubles métaboliques. Ce phénotype reste néanmoins le plus souvent inexpliqué.

Objectif :

Caractériser les bases moléculaires du syndrome LLB/FPLD et analyser les conséquences des variants pathogènes sur le phénotype clinique, le tissu adipeux, la différenciation et les fonctions adipocytaires in vitro.

Méthodes :

La recherche de l’étiologie moléculaire chez les patients atteints d’un phénotype mixte LLB/FPLD a été réalisée par séquençage d’un panel de gènes. Nous avons isolé les cellules souches adipocytaires (ASC) du tissu pseudo-lipomateux d’une patiente et analysé leur différenciation, insulino-sensibilité, capacité de lipolyse, et expression génique et protéique.

Résultats :

Nous avons identifié de nouveaux variants bialléliques frameshift de LIPE codant la lipase hormono-sensible (LHS), enzyme-clé de la lipolyse, chez deux patientes. Elles présentaient des masses pseudo-lipomateuses, une lipoatrophie distale, une insulino-résistance avec stéatose hépatique et hypertriglycéridémie. L’expression de la LHS était abolie dans le tissu adipeux. Comparées à des ASC témoins, les ASC de la patiente montrent un défaut de différenciation adipocytaire, un défaut de lipolyse et une insulino-résistance.

Discussion :

Certains variants bialléliques de LIPE entraînent un phénotype mixte LLB/FPLD, permettant d’enrichir la nosologie des lipodystrophies génétiques et de ré-évaluer le rôle de la LHS dans la différenciation et les fonctions adipocytaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.