CO-038

G. Russ*a (Dr), S. Poiréea (Dr), A. Ben Hamoua (Dr), C. Buffeta (Dr), F. Menegauxa (Pr), L. Leenhardta (Pr)

a Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Paris, FRANCE

* gilles.russ@wanadoo.fr

Objectif : évaluer l’impact de l’expérience de l’opérateur sur l’efficacité et les complications de la thermoablation par radiofréquence (RF) des nodules thyroïdiens bénins.

Matériel et méthode : les données des 100 premiers patients traités par RF ont été colligées prospectivement. Les symptômes cliniques, la réduction volumétrique et le volume nodulaire viable à 6 mois ont été comparés par groupes de 25 patients successifs. Le volume viable était défini comme la différence entre le volume résiduel et le volume détruit et ce dernier comme la partie du nodule devenue hypoéchogène, avasculaire et rigide. Les facteurs explicatifs ont été recherchés et l’énergie déposée et le temps d’application ont été comparés à l’efficacité thérapeutique. Les complications majeures et mineures ont été recensées.

Résultat : L'amélioraton clinique et la réduction volumétrique s'améliorent jusqu'au 50ème patient. En revanche, le volume viable continue à décroitre jusqu'au groupe des patients 75 à 100. L’énergie déposée et le temps d’applications sont significativement corrélés à la réduction volumétrique et à celle du volume viable. Une complication majeure est survenue (paralysie récurrentielle résolutive en 4 mois) et 15 complications mineures (2 ruptures nodulaires, 11 hématomes mineurs 2 et malaises vagaux avec interruption de procédure).

Conclusion : Cette étude démontre l’existence d’une courbe d’apprentissage en radiofréquence des nodules thyroïdiens bénins. La réduction volumétrique et le volume viable peuvent être utilisés comme marqueurs de celle-ci. Alors que la réduction volumétrique s'améliore assez rapidement, celle du volume viable, qui conditionne la pérennité du traitement, est plus longue à acquérir. Améliorer l'efficacité passe par l'augmentation de l'énergie délivrée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.