Reprise pondérale excessive après un an de traitement médical de la maladie de Basedow
B. Nganga-Bileckot*a (M.), H. Championa (Dr)
a CHU de Tours, Tours, FRANCE
* bjpnganga@gmail.com
Introduction : La maladie de Basedow est associée à des variations pondérales. Une perte de poids est généralement constatée au diagnostic dans le contexte d’hyperthyroïdie. La reprise pondérale sous traitement est variable selon les patients. L’objectif de cette étude est d’identifier la proportion de patient dont la reprise pondérale est excessive à un an de traitement médical de la maladie de Basedow et les facteurs qui y sont associés.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective menée au CHU de TOURS incluant des patients de 18 à 75 ans suivis pour une maladie de Basedow. La reprise pondérale à un an de traitement par anti thyroïdien de synthèse était jugée excessive si le poids à 1 an était supérieur au poids de forme d’au moins 5%.
Résultats : 62 patients ont été inclus. Vingt et un patients (34%, IC95 [0,22 ; 0,46]) avaient une reprise pondérale excessive à un an d’en moyenne 10,6% (6,8kg) de plus que le poids de forme rapporté avant la maladie. La reprise pondérale excessive était associée à une perte de poids moyenne au diagnostic (4.5 %) significativement (p<0,01) plus faible que dans le reste de l’échantillon (9.8%).
Conclusion : A un an de traitement par ATS de la maladie de Basedow, une reprise pondérale excessive est observée chez 34 % des patients. Le principal facteur associé à cette reprise pondérale excessive est une faible variation pondérale constatée au diagnostic.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.